Litteramath

Les mathématiques par le récit

Accueil > Maths et littérature > Des actions autour des maths et de la littérature

Des actions autour des maths et de la littérature

vendredi 13 août 2021, par MB

Un des objectifs de Littéramath est de mettre en avant les projets autour des liens entre Mathématiques et Littérature. Cette page donne un coup de projecteur sur des actions déjà existantes (prix, initiatives, magazines...) pour faire participer ses élèves, trouver des idées ou simplement s’instruire.

Plusieurs projets sont déjà en cours depuis plusieurs années, l’équipe Littéramath se propose de les recenser.

Le prix Tangente des lycéens

Chaque année, près de 300 élèves sont sollicités pour élire leur favori parmi dix livres de littérature mathématique. C’est l’occasion d’actions diverses comme des clubs de lecture, déjeuners littéraires, rédactions de critiques, rencontres avec des auteurs, créations de blogs ou d’émissions de radio... Mais c’est surtout une opportunité de dépasser les clivages matheux contre littéraires et de profiter d’un point de vu différent sur les mathématiques.
Le prix Tangente des lycéens en 2021-2022

Le prix Tangente

Ce prix est décerné chaque année à un livre de culture mathématique qui « donne envie au lecteur d’en savoir plus sur les mathématiques (extrait du règlement)  ». Dans une première phase, ce sont les internautes qui votent pour leur livre favori. Les cinq ouvrages les mieux classés sont ensuite soumis à un jury.
Le prix Tangente 2021

Les notes de lecture de Tangente

Des recensions de livres sont régulièrement publiées dans les colonnes de la revue Tangente. Toutes ces notes sont en accès libre sur le site du magazine. À ce jour, près de 500 livres sont référencés.
Les notes de lecture Tangente

La racine des mots est-elle carrée ?

Ce sera notre transition pour cette année surprenante. Cette année pas de prix, pas de sélection, mais un travail sur l’œuvre qui participa magistralement à fonder à l’époque moderne les liens entre maths et littérature. Lewis Caroll nous a montré certains des chemins à emprunter pour faire jaillir du langage rationalisé la poésie subtile d’un monde fabriqué en songes.
La racine des mots est-elle carrée ?

Les contes mathématiques de Marie Lhuissier

Mêler recherche mathématique et émerveillement du grand public, et en particulier des plus jeunes, est le défi relevé avec brio par Marie Lhuissier. Cette jeune conteuse mathématicienne nous propose des histoires au ton doux et enchanteur, délicatement illustrées par Elis Tamula.
Ces belles histoires sont aussi accessibles sous forme de livres et racontées par l’auteure dans une jolie mise en scène.
Le site de Marie Lhuissier

Le CDI de Marie-Ange

Marie-Ange Ballereau publie régulièrement dans Au Fil des Maths - le Bulletin de l’APMEP des propositions d’ouvrages pour les CDI. Elle y présente un livre ou une collection, avec des pistes d’utilisation, un avis côté élève et un avis côté professeur.
Le site d’Au Fil des Maths


Vous développez une action autour des liens maths/littérature et vous souhaitez nous en parler, contactez-nous via le site ou à l’adresse litteramath@gmail.com

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.