Litteramath

Les mathématiques par le récit

Accueil > Annuaire des ouvrages > Ada Lovelace, la fée des chiffres

BD

Ada Lovelace, la fée des chiffres

par Jordi BAYARRI

lundi 24 avril 2023, par FAM

Ada Lovelace est souvent présentée comme pionnière de l’informatique. Cette bande dessinée permet de découvrir sa vie, de son plus jeune âge à la reconnaissance de ses travaux. Ada Lovelace, stimulée par la volonté de sa maman de lui offrir instruction et connaissances scientifiques, se passionne pour les mathématiques. Au cours d’un voyage, elle observe une machine à tisser et ses cartes perforées ; son imagination et son goût pour les mathématiques la mèneront vers Charles Babbage et sa machine analytique.

Ada Lovelace, la fée des chiffres

Ada Lovelace, la fée des chiffres
Auteur : BAYARRI
Chours, 2022.

Genre : BD
Public : enfant à partir du cycle 3

Une icône des mathématiques

Ce livre peut se lire dès la fin du primaire, sans être trop enfantin.
On découvre la vie d’Ada Lovelace, passionnée de mathématiques, qui rédigea les notes sur la machine analytique de Babbage et un algorithme permettant à la machine de calculer les nombres de Bernoulli (somme des puissances des premiers nombres entiers).
On trouve à la fin de cette bande dessinée, des propositions de lecture complémentaire et des informations biographique sur les personnages du livre et sur la machine analytique de Babbage.
La collection Petite encyclopédie scientifique présente d’autres scientifiques célèbres.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.