Accueil > Pour la classe > Bibliomaths en anglais

Bibliomaths en anglais

mercredi 12 avril 2023, par SM

Une idée pour concilier lecture, mathématiques, langues vivantes et lutte contre les stéréotypes de genre. Cet article est un petit résumé du projet Bibliomaths en anglais dont on pourra trouver tous les détails sur le site algorithmes. Les livres dont il est question ici sont principalement des biographies de mathématiciennes en anglais dans des éditions pour la jeunesse.

La littérature anglo-saxonne est précurseuse en matière de biographies scientifiques sous forme d’albums illustrés pour enfants. Depuis une petite décennie fleurissent au rayon jeunesse des ouvrages sur Sophie Germain, Margaret Hamilton, Emmy Noether, Katherine Johnson, Maryam Mirzakhani, Paul Erdős, Fibonacci ou Eratosthène. Ils s’adressent à des enfants de niveau scolaire élémentaire.
Parmi les auteurs et autrices qui promeuvent plus particulièrement la thématique des women in STEM (acronyme de Science, Technology, Engineering, and Mathematics), on peut citer notamment Laurie Wallmark qui a signé des albums sur Ada Lovelace, Sophie Kowalevski, Elizebeth Friedman, Hedy Lamarr, Maria Mitchell, Grace Hopper et prochainement Judit Polgár.

Les nombreuses et grandes illustrations, ainsi que la simplicité du texte, pensé pour des enfants anglophones de 8-10 ans environ, permettent de proposer la lecture de ces albums à des élèves francophones de collège, par exemple en classe de 4e. Le vocabulaire scientifique est généralement "transparent" et n’est pas rédhibitoire pour des élèves non bilingues.
On peut faciliter la compréhension de ces livres en fournissant un lien (ou QR code) vers une version lue de ces albums, ou glisser une traduction partielle ou complète dans le rabat de la couverture.
On peut inciter les élèves à lire les notes de l’auteur et les chronologies qui sont généralement de vrais plus.

Comment exploiter ces livres en classe ?

Ces livres ont leur place dans un CDI, une Mathothèque de classe, les intégrer à un rallye lecture en prévoyant un questionnaire, ou les glisser dans des Sacamaths.
La lecture de ces albums peut donner lieu à des brefs compte-rendus à l’oral, en Français ou en Anglais, en suivant une trame préparée par l’enseignant, par exemple :

  • Références du livre (titre, auteur, illustrateur)
  • Éléments saillants de la vie et de la personnalité du héros ou de l’héroïne
  • Avis personnel de l’élève sur le livre
  • Commentaire d’une illustration ou lecture d’un passage
  • Questions que l’élève aimerait poser à l’héroïne / à l’auteur / à l’illustrateur
  • ...

Quel apport pour les élèves ?

En premier lieu, ces supports encouragent la lecture et décloisonnent plusieurs disciplines : maths, anglais, histoire. Ensuite, ils permettent de faire découvrir des personnalités brillantes, attachantes et méconnues, mais également les domaines professionnels variés de ces scientifiques : cryptographie, codage informatique et algorithmique, géométrie, arithmétique, applications à la physique etc.
Ces livres permettent une meilleure visibilité des femmes en sciences, et les élèves sont interpellés par celles qui ont souvent dû se battre contre les préjugés sexistes (presque toutes), racistes (Katherine Johnson) ou religieux (Emmy Noether).

Ce type de projet est particulièrement pertinent pour des classes bilangues ou à visée "européenne", ou des sections internationales.

Notre billet fait un focus sur les albums jeunesse de biographiques en Anglais, mais on peut tout à fait élargir ce projet :

  • Choisir d’autres langues vivantes comme l’Allemand ou l’Espagnol ;
  • Proposer des livres présentant des notions mathématiques : la collection Sir Cumference
  • Adapter à des élèves plus âgés, suivant les maths en DNL, avec des romans ou des essais mathématiques

Voir en ligne : Le projet Bibliomath en anglais


Site de Laurie Wallmark

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.