Litteramath

Les mathématiques par le récit

Accueil > Annuaire des ouvrages > Faites la queue !

Album jeunesse

Faites la queue !

par Tomoko OHMURA

mercredi 20 octobre 2021, par DR

« Tiens, mais qu’est-ce qu’ils attendent tous ? Allons voir » : c’est ainsi que débute cette histoire. Le lecteur rencontre alors une cinquantaine d’animaux, de la grenouille à l’éléphant, en passant par la panthère ou encore le wombat, tous alignés les uns derrière les autres, sous l’œil attentif d’un oiseau qui les guide. Chacun y va de son commentaire. Mais qu’attendent-ils donc tous ?

Faites la queue !

Faites la queue !
Auteure : Tomoko Ohmura
Illustratrice : Tomoko Ohmura
L’École des Loisirs, 2013

Existe aussi en jeu de 52 cartes, co-édité par l’École des Loisirs et Play Bac

Genre : album jeunesse
Public : enfants à partir de 3 ans

Ordonner des animaux

Dans ce livre, les enfants découvrent le nom de 50 animaux, ordonnés du plus petit au plus grand. Chacun porte un numéro (de 50 pour la grenouille à 1 pour l’éléphant). Avant le tour de manège final, on les découvre tous bien alignés sur le corps d’une baleine qui les entraine pour un tour de manège impressionnant !
Cet album plaira aux enfants dès 3 ans. Ils pourront nommer les animaux rencontrés, comparer leurs tailles et plus tard chercher le numéro correspondant à un animal donné (ordinal). Un premier langage mathématique pourra s’installer (le cochon est entre la chèvre et le mouton ; le cerf est plus petit que le gorille ; le koala est plus grand que la loutre…). On pourra aussi dénombrer le nombre d’animaux qui apparaissent sur chaque page et ranger des animaux dans le bon ordre en comparant les numéros qu’ils portent. Sans oublier la prise de conscience de la taille d’une baleine sur laquelle tous ces animaux ont pu grimper !

Exploitations pédagogiques
Grande section

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.