Litteramath

Les mathématiques par le récit

Accueil > Annuaire des ouvrages > Je mesure tout

Album documentaire

Je mesure tout

par Mireia TRIUS et Oscar JULVE

mardi 18 octobre 2022, par FA

Voici un livre aux illustrations amusantes pour se donner quelques références et quelques ordres de grandeur dans tous les domaines du quotidien faisant appel à des mesures de longueur, de surface, de poids, de température ou de durée. Destiné aux plus jeunes, l’ouvrage présente un caractère attrayant mais toutes les références proposées ne sont pas pour autant pertinentes et un regard adulte est nécessaire pour les rectifier.

Je mesure tout
Histoire : Mireia TRIUS
Dessin : Oscar JULVE
La Martinière Jeunesse, 2011.

Genre : album documentaire
Public : jeunesse à partir de 7 ans

Certaines images pertinentes mais quelques erreurs

Comme le livre s’adresse à de jeunes enfants, les domaines de l’infiniment petit ou de l’infiniment grand ne sont pas explorés. Certaines images sont particulièrement pertinentes et peuvent inspirer de belles activités, mais d’autres laissent dubitatif comme un grain de sable mesurant 1 mm, un grain de poivre mesurant 1 mm², ou 16 ballons de basket mesurant 1 m² (??). Plus grave encore, des erreurs manifestes émaillent le livre : les objets sensés mesurer 10 cm² en mesurent en général plutôt 100 et 4 feuilles de papier A3 ne mesurent pas 1 m². Ces défauts peuvent par contre être exploités en classe avec de plus grands élèves pour déceler les erreurs ou discuter de certaines estimations !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.