Litteramath

Les mathématiques par le récit

Accueil > Annuaire des ouvrages > La chevrette qui savait compter jusqu’à 10

Album jeunesse

La chevrette qui savait compter jusqu’à 10

de Alf PROYSEN

mardi 28 septembre 2021, par DR

Une petite chevrette a découvert les chiffres et depuis, elle compte. Dans cette histoire en randonnée, elle rencontre des animaux de la ferme et procède, contre leur volonté, à leur dénombrement. Les autres animaux sont furieux d’avoir été comptés. S’en suit alors une course poursuite-dénombrement jusqu’à l’arrivée sur un bateau où il devient nécessaire de savoir compter pour ne pas sombrer !


Infos édition
Illustration : Akiko Hayashi
L’École des loisirs, 1993.

Informations
Genre : album jeunesse
Public : enfants de 3 à 6 ans

Dans cet album, le jeune enfant est sensibilisé à la comptine numérique de 1 à 10 mais aussi au dénombrement comme il devrait être enseigné dans toutes les classes d’école maternelle : "moi ça fait un, plus le veau ça fait deux". La chevrette explicite sa manière de compter en utilisant le mot "plus" et à chaque fois, elle conclut par la récitation de la suite numérique. La chute arrive lorsque tous les animaux sautent dans le bateau et qu’il devient nécessaire de dénombrer les passagers : la chevrette s’exécute et devient un héros ! L’enfant prend ainsi conscience d’un intérêt de savoir compter ; cela donne sens à ses premiers apprentissages.
Outre les nombres de 1 à 10, cet album peut aussi permettre d’enrichir le vocabulaire des animaux de la ferme et celui de la navigation. Les illustrations peuvent mettre l’enfant en situation de dénombrement.

Exploitation pédagogique
Grande section

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.