Litteramath

Les mathématiques par le récit

Accueil > Pour la classe > Activités > Littérature jeunesse et mathématiques dans la MaMaN

Littérature jeunesse et mathématiques dans la MaMaN

mardi 12 octobre 2021, par AE

La Malette à Maths de l’Académie de Normandie (MaMaN), ensemble de ressources à destination des RMC (référents mathématiques de circonscription), contient un ensemble de références et d’activités pour travailler les mathématiques dès le cycle 1 à partir d’album jeunesse.


La Malette à Maths de l’Académie de Normandie a été créée durant l’année 2019-2020 par trois enseignants en collège dans le cadre d’une mission de "référents mathématiques académiques" : Claire Lommé, Hélène Portail et Nourdin Témagoult.

Cette malette est un espace de ressources à destination des enseignants et aux formateurs du premier degré pour leur classe... l’un des thèmes est entièrement consacré à l’utilisation d’albums de littérature jeunesse pour travailler les mathématiques dès le cycle 1.

On trouve ainsi des pistes pour travailler avec Le Petit Chaperon rouge de Rascal, Boucle d’or et les trois ours d’Olivier Douzou, Chut ! de Morgane de Cadier et Florian Pigé, Combien mesure une baleine ?, Combien pèse une coccinelle ? et How far can a kangarou jump ? d’Alison Limentani, Moi, Albert, detestateur de livres, d’ Ingrid Chabbert et Raul Nieto Guridi, la collection des Petites histoires mathématiques de Nathalie Sayac et Caroline Modeste.

Les pistes d’exploitation sont très variées : activités langagières, géométries, codage,... ces ressources montrent que l’on peut aborder de nombreux domaines des programmes par le biais des albums de jeunesse.

Des compléments sont aussi disponibles sur le blog de Claire Lommé, comme par exemple une vidéo d’un atelier qu’elle a animé aux Journées de l’APMEP en ligne en octobre 2020.


Voir en ligne : La MaMaN

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.