Litteramath

Les mathématiques par le récit

Accueil > Annuaire des ouvrages > Little Katherine Johnson

BD

Little Katherine Johnson

William AUGEL

lundi 23 janvier 2023, par FA

Katherine est une petite fille noire qui vit aux États-Unis dans les années 1930. Fascinée par les mathématiques et l’astronomie, elle questionne tout son entourage, son père, son frère ou Lucinda, sa poule pondeuse bien aimée. Il s’agit bien sûr de Katherine Johnson, mathématicienne et informaticienne qui mettra plus tard tout son talent au service de la NASA et en particulier des vols habités. Les histoires pleines de malice destinées à un public de fin de primaire ou début de collège sont emplies de clins d’œil à l’avenir de la fillette.

Little Katherine Johnson
Scénario et dessin : William AUGEL
La boîte à bulles, 2022.

Genre : bande dessinée
Public : à partir de 8 ans

L’enfance imaginaire de Katherine Johnson en strips

William Augel propose ici une série de gags en une ou deux pages dont la petite Katherine est l’héroïne. Les mathématiques sont présentes dans les histoires et dans diverses énigmes relativement simples qui entrecoupent les séries de gags. La fin de l’album est constituée de quelques jeux, des solutions des énigmes commentées par les personnages eux-mêmes et de deux pages documentaires exposant les éléments biographiques marquants de (la vraie) Katherine Johnson.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.