Les études de didactique montrent qu’il n’est pas pertinent d’aborder la logique mathématique avec des exemples tirés de la vie courante. Dans cet article, l’auteure revient sur une activité présentée à des élèves de lycée et de début du supérieur. Il s’agissait d’analyser l’argumentation utilisée par le Chat du Cheshire dans un passage du livre Les aventures d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll (l’extrait est reproduit ans l’article). « L’idée était que non seulement le caractère absurde de la situation ne peut être réellement compris qu’en identifiant la manière dont Lewis Carroll joue ici avec les règles de la logique, mais aussi que le travail collectif serait producteur de débats entre les élèves, travail qui les obligerait à expliciter ces règles. »
Accueil > Pour la classe > Travailler la logique avec Lewis Carroll
Travailler la logique avec Lewis Carroll
dimanche 24 octobre 2021, par
Cet article présente une activité permettant de familiariser les élèves avec les concepts de logique mathématique avec le support d’un extrait des Aventures d’Alice au pays des merveilles.
Voir en ligne : Alice et la logique
Alice et la logique,
Alice Ernoult,
Tangente Éducation 53, 2020.