Litteramath

Les mathématiques par le récit

Accueil > Annuaire des ouvrages > Une petite mesure de rien du tout

Album jeunesse

Une petite mesure de rien du tout

de Nathalie SAYAC

mercredi 22 septembre 2021, par DR

Deux courtes histoires qui permettent d’aborder les mesures (taille et masse) à l’aide de différentes techniques. Après différentes procédures de tâtonnement, les enfants découvrent les outils adéquats qui permettent ces mesures.

Infos édition
Illustration : Caroline Modeste
Circonflexe, 32 pages, 2015.

Genre : album jeunesse.
Public : enfants de 4 à 8 ans.

Nathalie Sayac est professeur de mathématiques et maitre de conférence en didactique. A travers deux courtes histoires proches du quotidien des jeunes enfants, elle réussit à aborder la notion de comparaison de masse et de taille. Léa et Anatole, les héros des histoires, expérimentent différentes techniques en verbalisant leurs actions et c’est finalement l’intervention de l’adulte qui permet de valider leurs propos, en appui sur des instruments de mesures traditionnels.
Cet album peut être découvert par des enfants curieux dans le cercle familial dès 4 ou 5 ans. Il peut aussi être exploité en classe de CP ou de CE1 à travers une lecture pas à pas dans laquelle l’enseignant intercalera des questions adressées aux élèves afin de les associer à la construction des concepts mathématiques. L’utilisation de matériel de manipulation (balance Roberval, pèse-personne, étalon, mètre) permettra aux jeunes enfants d’expérimenter à leur tour pour procéder à des comparaisons de mesures.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.