Litteramath

Les mathématiques par le récit

Accueil > Annuaire des ouvrages > Dans la tête d’un mathématicien

Autobiographie

Dans la tête d’un mathématicien

de Pierre-Louis LIONS

jeudi 12 août 2021, par MB

Le mathématicien, médaillé Fields, Pierre-Louis Lions raconte son parcours, depuis son intérêt pour les sciences à l’école jusqu’à ses occupations actuelles. Il décrit, de manière simple, ses travaux mathématiques et donne sa vision du monde de la recherche.

Dans la tête d’un mathématicien
Auteur : Pierre-Louis LIONS.
Humensciences, 256 pages, 2020 (broché).
Disponible en format numérique.

Genre : autobiographie.
Public : lycéens et adultes.

Dans la tête d’un lauréat de la médaille Fields

S’il est toujours intéressant d’avoir accès à la manière de penser et de voir le monde d’un professionnel des maths, le livre présente également, de l’intérieur, le quotidien des chercheurs en mathématiques : comment se déroule une journée type ? Que fait-on dans un laboratoire de maths ? En quoi consiste la participation à un congrès ?...
Le lecteur y trouve également la réponse à d’autres questions plus personnelles sur l’univers de Pierre-Louis Lions : qu’est-ce que ça fait de recevoir la médaille Fields ? Comment s’est déroulée la thèse de Cédric Villani ? Comment se démarquer quand on a un père, lui-même mathématicien célèbre ? Le style, qui enchaine les anecdotes sur le ton d’un récit de vie est assez plaisant.
Par contre, toute la partie sur la scolarité (les propositions de sauter des classes, les devoirs expédiés en cinq minutes pendant les intercours, les années de classes préparatoires ennuyeuses car beaucoup trop faciles…) risque de renforcer le cliché présentant les maths comme une discipline réservée à une certaine catégorie de personnes aux capacités hors normes. Il aurait été plus honnête d’appeler le livre « Dans la tête d’un lauréat de la médaille Fields »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.