Litteramath

Les mathématiques par le récit

Accueil > Annuaire des ouvrages > Comme par hasard

BD

Comme par hasard

par Cyril BONIN

jeudi 24 mars 2022, par FA

L’histoire débute à Paris au début du XXe siècle. Victor Nimas, comptable célibataire profondément cartésien et adepte du déterminisme de Laplace, ne veut pas croire au hasard. Pourtant, une place de spectacle pour les Ballets Russes de Diaghilev se colle à sa chaussure et ce détail vient perturber toute son existence. Hypnotisé par la grâce d’une danseuse, le héros est emporté dans un tourbillon d’aventures et de rebondissements qui questionnent sa vision du monde.

Comme par hasard
Auteur : Cyril BONIN
Glénat, 104 pages, 2021.

Genre : BD
Public : Tout public à partir du lycée

Une histoire de hasard et probabilités

Les mathématiques, le hasard et les probabilités sont au cœur de cette intrigue. Pour les enseignants, l’album offre quelques passages à exploiter en classe pour susciter le débat sur l’expression ou le calcul de certaines probabilités. Il faut cependant bien noter que l’alchimie est parfaite entre l’aspect littéraire de l’œuvre et la dimension plus abstraite qu’apportent les mathématiques au développement de l’histoire.

Comme par hasard a obtenu une mention au prix Tangente des lycéens 2022

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.