Emmy Noether, passion pour les mathématiques
Scénario : Santi SELVI
Dessin : ZARZO
Bang Éditions, 62 pages, 2020.
Genre : biographie en BD
Public : à partir du cycle 3
Une passeuse de mathématiques
Ce volume de la collection de BD Mamut Savant dédiée aux scientifiques permet de découvrir la vie et la personnalité de la mathématicienne Emmy Noether.
Fille du mathématicien Max Noether, Emmy ne se résout pas à rentrer pas dans le moule formaté pour les femmes à l’aube du XXe siècle (mariage, maternité, préoccupations domestiques). Sa passion pour les mathématiques la pousse à suivre des cours à l’université d’Erlangen où elles ne sont pourtant que deux femmes sur près de mille étudiants. Elle devient finalement enseignante à l’Institut de cette ville, bénévolement puisque les femmes ne sont pas admises dans le corps professoral. David Hilbert la soutient et la fait accepter à l’université de Göttingen, centre névralgique de la recherche à l’époque. C’est une passeuse de mathématiques à la fois géniale et déroutante pour ses enseignants ; en parallèle, elle mène des recherches en algèbre. Ses origines juives la forcent à l’exil lorsque le nazisme prend le pouvoir en Allemagne. Einstein, lui-même immigré aux USA, l’aide à s’y trouver un poste (modeste) d’enseignante. Leur collaboration scientifique permet à Einstein de compléter sa théorie de la relativité sur le plan mathématique, grâce aux travaux d’Emmy sur le lien entre la symétrie et les lois de conservation en physique.
La fin de l’album propose quelques pages de compléments scientifiques et culturels accessibles à des élèves de cycle 3, au sujet des triangles de Pascal et de Sierpinski notamment.
Une belle ouverture sur l’histoire des mathématiques et de la physique pour des élèves de collège ou lycée.