Florence Nightingale, La dame à la lampe
Scénario : Santi SELVI
Dessin : ZARZO
Bang Éditions, 64 pages, 2022
Genre : biographie en BD
Public : à partir du cycle 3
Une infirmière efficace grâce aux statistiques
Pour le cinquième opus de leur collection Mamut Savant, Santi Selvi et Zarzo brossent le portrait et le parcours remarquable de Florence Nightingale. Cette infirmière anglaise (1820-1910) révèle très jeune des aptitudes mathématiques et crée même une méthode d’enseignement destinée aux jeunes filles. Se détournant volontairement du schéma traditionnel de la femme destinée à fonder un foyer, elle se sent appelée par Dieu au service des malades.
Elle devient infirmière et consacre alors sa vie à soigner ses contemporains et en particulier à améliorer la prise en charge des blessés, notamment lors de la guerre de Crimée. Les rondes qu’elle effectue la nuit dans les hôpitaux à la lueur d’une simple lampe lui valent le nom de « dame à la lampe ». Révoltée par le nombre de soldats morts d’autre causes que les blessures par les armes (manque d’hygiène et de matériel, protocoles de soins défaillants), elle décide d’utiliser la pédagogie et l’aspect visuel des statistiques pour alerter le pouvoir politique et réformer efficacement le système de santé.
Du point de vue des mathématiques, cette BD consacre trois pages à l’interprétation du célèbre « diagramme de la rose » à trois variables : temps, nombre de morts, causes de la mort.
La fin de l’album propose également quelques pages d’exercices et de curiosités dont la réalisation d’un diagramme circulaire, et des compléments historiques.