Litteramath

Les mathématiques par le récit

Accueil > Annuaire des ouvrages > Florence Nightingale, La dame à la lampe

Bande dessinée

Florence Nightingale, La dame à la lampe

par ZARZO et Santi SELVI

jeudi 23 juin 2022, par SM

Une BD qui nous emmène à la découverte de Florence Nightingale, infirmière dévouée et statisticienne.

Florence Nightingale, La dame à la lampe
Scénario : Santi SELVI
Dessin : ZARZO
Bang Éditions, 64 pages, 2022

Genre : biographie en BD
Public : à partir du cycle 3

Une infirmière efficace grâce aux statistiques

Pour le cinquième opus de leur collection Mamut Savant, Santi Selvi et Zarzo brossent le portrait et le parcours remarquable de Florence Nightingale. Cette infirmière anglaise (1820-1910) révèle très jeune des aptitudes mathématiques et crée même une méthode d’enseignement destinée aux jeunes filles. Se détournant volontairement du schéma traditionnel de la femme destinée à fonder un foyer, elle se sent appelée par Dieu au service des malades.
Elle devient infirmière et consacre alors sa vie à soigner ses contemporains et en particulier à améliorer la prise en charge des blessés, notamment lors de la guerre de Crimée. Les rondes qu’elle effectue la nuit dans les hôpitaux à la lueur d’une simple lampe lui valent le nom de « dame à la lampe ». Révoltée par le nombre de soldats morts d’autre causes que les blessures par les armes (manque d’hygiène et de matériel, protocoles de soins défaillants), elle décide d’utiliser la pédagogie et l’aspect visuel des statistiques pour alerter le pouvoir politique et réformer efficacement le système de santé.
Du point de vue des mathématiques, cette BD consacre trois pages à l’interprétation du célèbre « diagramme de la rose » à trois variables : temps, nombre de morts, causes de la mort.
La fin de l’album propose également quelques pages d’exercices et de curiosités dont la réalisation d’un diagramme circulaire, et des compléments historiques.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.