Litteramath

Les mathématiques par le récit

Accueil > Thématiques > Interview d’Étienne Lécroart

Interview d’Étienne Lécroart

mercredi 5 janvier 2022, par MB

Dans cet interview, donné au magazine Tangente, Étienne Lécroart évoque la genèse de ses travaux autour de la bande dessinée sous contrainte.

L’Oubapo, créé en 1992, est l’équivalent pour la bande dessinée du célèbre Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle). Étienne Lécroart en est l’un des membres actifs. Il est l’auteur de Contes & Décomptes (L’Association, 2012).
Dans cet article, il revient sur ses rapports avec les mathématiques. Il nous parle de ses inspirations, du processus créatif dans la réalisation de ses bandes dessinées, des fascinants livres-objets qu’il a élaborés et de ses projets.

« J’ai toujours été attiré par les jeux de logiques, les jeux de chiffres et je me rappelle très bien qu’au lycée, j’ai tout à coup compris que toutes les mathématiques procédaient du même ordre de chose, la logique : une chose expliquait une autre qui corroborait une autre, etc. »


Voir en ligne : Rencontre avec Étienne Lécroart


Rencontre avec Étienne Lécroart.
Propos recueillis par Fabien Aoustin,
Tangente 203, 2021.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.