La Révolution de Sophie
Autrice : Nathalie SOMERS
Didier Jeunesse, 2025
Genre : Roman biographique
Public : à partir de 8 ans
Révolutionner l’instruction des jeunes filles
Le livre dépeint comment Sophie Germain, adolescente, a décidé de suivre sa passion pour les mathématiques, malgré l’opposition parentale initiale, et comment elle a été obligée d’usurper l’identité d’un certain Antoine Leblanc pour obtenir des cours et pouvoir rendre des travaux de mathématiques. Si certains éléments importants de l’intrigue sont faux (libération de Legendre grâce à l’habileté de Sophie à manier les probabilités), l’autrice ne s’en cache pas et propose des pages "le vrai du faux" pour repérer ce qui est historique et ce qui est fictif, au service des péripéties des personnages.
Ce livre a toute sa place à la maison, dans des CDI (CM1 à 5è), ou dans des Sacamaths prêtés par les enseignants aux élèves.
Cette année 2025-2026 est particulièrement bien vue pour cette parution. En effet, le thème de la semaine des mathématiques 2026 est "Égalité(s)", ce qui est une bonne occasion pour promouvoir une figure scientifique féminine française qui a dû prendre l’identité d’un homme pour étudier. Par ailleurs, c’est en 2026 que devrait aboutir le projet Hypatie destiné à inscrire en lettre dorées les noms de 72 femmes scientifiques françaises sur le 2è étage de la Tour Eiffel. Sophie Germain en fait naturellement partie, puisque ses travaux ont permis la réalisation de tels édifices.