Accueil > Thématiques > Les mathématiciennes en BD

Les mathématiciennes en BD

jeudi 3 avril 2025, par SM

Certaines bandes dessinées présentent une seule mathématicienne, quand d’autres font le choix de présenter des pionnières, ou de rendre hommage à des collectifs de femmes spoliées de leurs découvertes, victimes de l’effet Matilda. Petite sélection :

  • Emmy Noether, passion pour les mathématiques, chez Bang Editions, par Santi Selvi et Zarzo. On y trouve notamment des amusements sur le triangle de Pascal et celui de Sierpinski.
  • Florence Nightingale, la dame à la lampe, chez Bang Editions, par Santi Selvi et Zarzo. On y découvre le diagramme en crête de coq (ou diagramme à la rose) au service de la santé des armées britanniques pendant la Guerre de Crimée.
  • Sophie Germain, la mathématicienne autodidacte, chez Bang Editions, par Santi Selvi et Zarzo. On y trouve des compléments historiques sur les scientifiques contemporains de Sophie et sur les figures de Chladni.
  • Les audaces de Sophie Germain, chez Petit à Petit, par Elena Tartaglini, Adriana Fillipini et Hervé Pajot. Cette BD, complétée de pages documentaires intercalées, a été réalisée en partenariat avec le CNRS, et récompensée du prix Soroptimist 2022 pour la BD.
  • Little Katherine Johnson, chez la Boîte à bulles, par William Augel. On y découvre l’enfance imaginaire, tendre et drôle de celle qui s’intéresse aux nombres et à la Lune.
  • Sofia Kovalevskaia, chez Cambourakis, par Alice Milani. Pour un public lycéen.
  • Les découvreuses : 20 destins de femmes pour la science, chez 21g, par Marie Moinard et Christelle Pécout. On y rencontre notamment Ada Lovelace et Hedy Lamarr.
  • Les oubliés de la science, chez Alisio, par Camille Van Belle. Du côté des mathématiques et de l’informatique sont présentées : Emilie du Châtelet, Sophie Germain, Emmy Noether, Niccolo Tartaglia, Katherine Johnson, Ada Lovelace, Margaret Hamilton, Betty Holberton, les Eniac Girls.
  • Hypatie, les vertus des mathématiques, chez Chours, par Jordi Bayarri. Un album qui décrit les tensions entre mathématiques et religion, qui se prolonge par un dossier de compléments historiques.
  • Ada Lovelace, la fée des chiffres, chez Chours, par Jordi Bayarri. Un album très accessible avec des compléments autour de différentes personnalités savantes contemporaines d’Ada.
  • Under the sign of torus, the Mirzakhani issue, par Davide La Rosa et Silvia Ziche. Une BD sur Maryam Mirzakhani, en Anglais, téléchargeable gratuitement.
  • Les décodeuses du numérique, chez Cnrs éditions, par Laure Thiébault, Célia Esnoult et Léa Castor. Une compilation de 12 portraits et parcours d’informaticiennes. Véritable atout pour ouvrir des portes dans l’orientation des jeunes filles, cette BD a reçu la médaille de la médiation scientifique 2022 ; elle est consultable en ligne, ou téléchargeable. Elle est accompagnée d’un livret pédagogique et vient d’être traduite en Anglais.

Femmes de sciences en BD, sélection de la bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’industrie.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.