Litteramath

Les mathématiques par le récit

Accueil > Thématiques > Les oubliés de la science

Les oubliés de la science

mardi 24 janvier 2023, par SM

La rubrique "Trou de mémoire" du magazine Sciences et Vie Junior est une chronique en BD dédiée aux oubliés et (encore plus nombreuses) oubliées de la science. La journaliste et scientifique Camille Van Belle propose une compilation de ces planches dans un ouvrage paru en 2022.

Une BD documentaire qui nous fait découvrir 41 scientifiques méconnus et leurs travaux.

Cette copieuse BD de près de 200 pages nous fait voyager dans le monde et les époques, tout en nous initiant à de nombreuses spécialités scientifiques : maths, physique, chimie, astronomie, biologie, médecine, génétique, informatique et mécanique.
Le dénominateur commun des héros et héroïnes ? Être restés plus ou moins anonymes pour des raisons diverses : racisme, sexisme, rivalité entre pairs, procrastination, mort prématurée, syndrome de l’imposteur...
L’autrice rend justice à ces scientifiques en brossant leur portrait de manière drôle et pédagogique. Son minutieux travail de recherche et son attachement à ses personnages transparaissent au fil des pages. Les dessins sont complétés par une page documentaire avec des anecdotes, des photos et des sources primaires ou secondaires à lire, écouter ou visionner.
La préface est double, signée d’une part Nadine Halberstadt (CNRS, Femmes & Sciences) et d’autre part, Jérôme Blanchart, rédacteur en chef de Sciences et Vie Junior.
Une pépite pleine d’humour et de connaissances pour les CDI de collège ou de lycée ; il y a fort à parier que tous les profs de maths et sciences en apprendront beaucoup également !
Un tome 2 est annoncé avec malice à plusieurs reprises à l’occasion de l’évocation d’oublié(e)s non traité(e)s dans cet opus, info ou intox ?

Du côté des mathématiques et de l’informatique sont traités dans cet opus :
- Emilie du Châtelet
- Sophie Germain
- Emmy Noether
- Niccolo Tartaglia
- Katherine Johnson
- Ada Lovelace
- Margaret Hamilton
- Betty Holberton
- les Eniac Girls


Les oubliés de la science
Camille Van Belle
Éditions Alisio, 2022.
Lire le début sur le site de l’éditeur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.