Ma petite histoire des nombres
Texte : Étienne GHYS
Odile Jacob, mars 2025
ISBN 978-2-4150-1146-8
Genre : Essai
Public : à partir de 14 ans environ (fin de cycle 4)

Une promenade désordonnée et non exhaustive au pays des nombres.
Le titre Ma petite histoire des nombres joue avec la polysémie du mot histoire : c’est d’une part un voyage dans le temps et les civilisations, mais aussi un bouquet d’anecdotes, de « petites histoires » émaillées de points de vue personnels du mathématicien ou de l’enfant qu’il a été.
On (re-)découvre ainsi les opérations, l’écriture des nombres entre typographie et bases de numération, les nombres figurés, la preuve par 9, les critères de divisibilité, l’intérêt de démontrer les propositions etc.
Au fil des pages, on apprécie l’utilisation très pédagogique les couleurs dans l’écriture des chiffres et des nombres. Dans le chapitre d’arithmétique modulaire, des illustrations « d’horloges » à 10 heures rendent les opérations bien plus visuelles.
Ce livre peut plaire aux élèves dès la fin du collège car l’auteur privilégie la narration plutôt que les équations ; seuls les derniers chapitres sont ardus.
Presque tous les chapitres peuvent être lus de manière indépendante, ce qui fait de ce livre un bon support de lecture-cadeau à voix haute par l’enseignant en fin de cours par exemple, ou pour une thématique de séance en club maths.