Litteramath

Les mathématiques par le récit

Accueil > Annuaire des ouvrages > Un petit nombre de rien du tout

Album jeunesse

Un petit nombre de rien du tout

par Nathalie SAYAC

lundi 25 avril 2022, par DR

Léa et Anatole se posent des questions autour des nombres. Dans la première histoire, ils jouent avec des billes. Dans la seconde, ils s’intéressent au calendrier.

Un petit nombre de rien du tout
Autrice : Nathalie SAYAC
Illustrations : Caroline MODESTE
Circonflexe, 32 pages, 2015.

Genre : album jeunesse
Public : enfants à partir de 5 ans.

Des questions de nombres

Léa et Anatole se demandent qui a le plus de billes. Comment le savoir ? Une comparaison terme à terme est organisée en mettant les billes « côte à côte pour ne pas tricher » en commençant « tous les deux au même endroit ». Hannah la grande sœur arrive et propose une autre manière : dénombrer les deux collections.

Une collection de plusieurs ouvrages où Léa et Anatole découvrent des notions fondamentales de mathématiques dans leur quotidien. Dans chaque histoire (deux dans ce recueil), Léa et Anatole, avec l’aide de la grande sœur de Léa, manipulent, discutent et concluent.
A la lecture des livres de cette collections, les jeunes enfants de GS ou CP sont accompagnés dans leur premiers apprentissages par une didacticienne des mathématiques. La lecture peut se faire pas à pas en interaction avec les enfants qui peuvent proposer leur méthode et commenter les propositions de Léa et Anatole.
Cinq tomes ont été publiés Un petit nombre de rien du tout, Une petite mesure de rien du tout, Un petit calcul de rien du tout, Une petite forme géométrique de rien du tout, Un petit problème de rien du tout. Deux recueils Petites histoires mathématiques les reprennent.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.