Accueil > Pour la classe > Un rallye lecture mathématique au collège

Un rallye lecture mathématique au collège

mercredi 22 septembre 2021, par MB

Caroline Finance a développé, avec ses classes de collège, un « rallye lecture » autour des ouvrages de littérature mathématique. Cet article raconte la mise en place du projet et donne accès aux fiches de lectures utilisées avec les ouvrages.

Caroline Finance, enseignante de mathématiques en collège a développé, dans le cadre de l’action "chut, on lit !" un rallye lecture en présentant à ses élèves des livres de littérature mathématique. Dans l’établissement, cette action visant à inciter les jeunes à lire, se traduit par l’instauration d’un moment dédié à la lecture au début de chaque journée. Toute la population scolaire (élèves, enseignants, personnels...) profite de ce moment pour se plonger dans un livre.
L’enseignante a eu l’idée d’y associer les mathématiques en créant un rallye lecture.

Les élèves empruntent un livre auquel est joint une fiche de questions qu’ils rendent (ou pas) avec l’ouvrage. L’article raconte la mise en place du rallye, de la sélection des ouvrages jusqu’à la création des fiches.

Les questionnaires de lecture présentés dans l’article concernent les livres suivants :
L’affaire Olympia
Le maître des vecteurs
La géométrie ou le monde des formes
L’amour c’est mathématique
Voyage au pays des nombres
J’ai mal au maths
Le trou dans le calendrier
Le problème de Nath
Thalès de Milet, les aventures virtuelles de Léo et Léa
Petits et grands mystères des maths
La planète maths
Illusions optiques
Le démon des maths
Théo et l’énigme des diamants


Voir en ligne : Un rallye lecture mathématique au collège


Un rallye lecture mathématique au collège,
Martine Brilleaud et Caroline Finance,
Tangente Éducation 53, 2020.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.