
On travaille l’oral en mathématiques de manière assez informelle, mais depuis la mise en place du Grand Oral en terminal, il est important de faire prendre conscience aux élèves qu’en mathématiques aussi, il faut savoir s’exprimer à l’oral.
Les préambules des programmes rappellent que « Comme toutes les disciplines, les mathématiques contribuent au développement des compétences orales, notamment à travers la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre. Des situations variées se prêtent à la pratique de l’oral en mathématiques : la reformulation par l’élève d’un énoncé ou d’une démarche, les échanges interactifs lors de la construction du cours, les mises en commun après un temps de recherche, les corrections d’exercices, les travaux de groupe, les exposés individuels ou à plusieurs... »
Voici un travail donné à des classes de lycée, à faire en devoir à la maison, sur une durée d’environ 6 semaines :
Lire un livre parmi la liste proposée, puis en vous filmant entre 3 et 5 minutes :
1) Se présenter
2) Faire une présentation de ce livre (auteur, sujet)
3) Choisir un passage (donner la référence, mais inutile de lire le passage) qui vous a marqué et expliquer pourquoi en argumentant votre propos.
4) Faire une petite conclusion
Liste proposée en terminale spécialité mathématiques, année scolaire 2022-2023 :

Prérequis :
Avoir une offre suffisante de livres au CDI, ou accepter de prêter ses propres exemplaires.
Donner suffisamment de temps aux élèves pour se procurer le livre et le lire.
Évaluation :
Pour évaluer ce travail, on peut prendre en compte, comme pour le grand oral :
• La qualité orale
• La qualité de la prise de parole en continu
• La qualité des connaissances
• La qualité et la construction de l’argumentation
Mais aussi le respect des consignes et la longueur de la vidéo.
En rendu de travail, on peut faire prendre conscience aux élèves d’éventuels défauts de langages, ou de tics gestuels (avantage de la vidéo sur un simple enregistrement). On peut remédier à la structure des oraux : introduction, argumentation, conclusion et travailler sur l’argumentation…
Bénéfices :
- Permet à chacun de travailler l’oral, ce qui n’est pas toujours facile dans le cadre de la classe où certains élèves ne veulent pas ou n’osent pas prendre la parole.
- Offre une ouverture culturelle autour des mathématiques, une occasion de leur montrer que les mathématiques ce ne sont pas que des définitions, des propriétés et des exercices.
- Donne des idées pour le grand oral : parmi les livres choisis pour la classe de terminale un grand nombre proposent des questionnements variés.
Prolongements :
D’autres idées de devoirs maison par la vidéo : réfléchir sur ses erreurs, faire un exposé d’histoire des mathématiques...
Pour enrichir le rayon mathématiques du CDI : faire participer des élèves au Prix Tangente des lycéens.