Cette biographie de Sophie Germain écrite à la première personne par deux historiennes des mathématiques présente le parcours atypique d’une femme passionnée décidée à consacrer sa vie aux mathématiques.
Articles les plus récents
-
Je suis Sophie Germain
21 janvier, par MB -
Les lapins savent compter
13 janvier, par DRUne histoire de lapins qui cherchent à échapper au loup… Les quantités dénombrées page après page sont représentées de manière figurative et analogique (doigts de la main).
-
Un portrait de Marc-Antoine Mathieu
11 janvier, par MBDans cet article, paru dans la revue Tangente, Fabien Aoustin dresse un portrait de Marc-Antoine Mathieu, créateur du personnage Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves.
-
Une, deux, trois souris
11 janvier, par DRUn serpent constitue petit à petit son repas en remplissant un bocal de souris. Les illustrations permettent de visualiser le bocal qui se remplit en parallèle du dénombrement des 10 souris attrapées fait par le serpent.
-
Interview d’Étienne Lécroart
5 janvier, par MBDans cet interview, donné au magazine Tangente, Étienne Lécroart évoque la genèse de ses travaux autour de la bande dessinée sous contrainte.
-
Maths en scène
2 janvier, par FAL’auteur, professeur de mathématique passionné de bande dessinée, propose six petites nouvelles mettant en lumière les principales notions abordées au cycle 3.
-
Des bulles et des maths
1er janvier, par MBLa bande dessinée est un autre moyen d’aborder les maths par le récit. Petit tour d’horizon non exhaustif des liens entre le neuvième art et les mathématiques.
-
Les bons comptes font les bons amis
28 décembre 2021, par FARobert est un charmant petit mouton. Il compte absolument tout. Ses congénères bien sûr, mais aussi les piquets de la clôture, les tâches sur la robe des vaches ou encore les poils du rat Edgar.
-
Lapins aux carottes, une recette en 10 étapes
26 décembre 2021, par FAUn renard aux aguets surprend deux lapins imprudents qui regardent eux-mêmes avec avidité trois carottes bien charnues.
-
Le potentiel de la littérature en classe de mathématique
10 novembre 2021, par MBDans son article, la chercheuse en didactique Marianne Moulin, s’interroge sur la possibilité d’utiliser des oeuvres littéraires dans l’enseignement des mathématiques. Plusieurs pistes sont explorées.
Derniers commentaires