Litteramath

Les mathématiques par le récit

Accueil > Annuaire des ouvrages > Division par zéro

nouvelle

Division par zéro

de Ted CHIANG

vendredi 28 janvier 2022, par MB

Une mathématicienne trouve une démonstration qui remet en question les fondements des mathématiques. Cette découverte a des répercussions psychologiques importantes.

Division par zéro
Titre du recueil : La Tour de Babylone
Auteur : Ted CHIANG
Gallimard, 416 pages, 2010.
Disponible aussi en livre numérique.

La stabilité des fondements des mathématiques

Que se passerait-il si l’on découvrait une façon (tout à fait juste mathématiquement) de montrer que deux nombres quelconques sont égaux ? C’est sur cette question que repose l’intrigue de la nouvelle de Ted Chiang. Il s’intéresse, dans ce court récit, aux conséquences psychologiques d’une telle découverte pour une brillante mathématicienne ayant consacrée son existence aux mathématiques.
Les rappels sur l’histoire de la mise en place des fondements des mathématiques, associés à l’évocation de la détresse de l’héroïne, font prendre conscience des difficultés conceptuelles qui ont du émailler cette construction. On ne peut qu’admirer les héros qui ont contribué à clarifier les fondations de la discipline.

Note. Le même recueil contient la nouvelle L’Histoire de ta vie qui a inspiré le scénario du film Premier Contact (2016) réalisé par Denis Villeneuve

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.