Litteramath

Les mathématiques par le récit

Accueil > Annuaire des ouvrages > Qui a cassé Enigma ?

Bande dessinée

Qui a cassé Enigma ?

Par Fabien TILLON, Dermot TURING & Lelio BONACCORSO

mercredi 20 avril 2022, par FA

Un album qui met particulièrement en avant les travaux des espions et mathématiciens polonais et français dans un récit qui n’a rien à envier des romans de John le Carré.

Qui a cassé Enigma ?
Auteurs : Fabien TILLON et Dermot TURING
Illustrateur : Lelio BONACCORSO
Éditions Nouveau Monde, 116 pages, 2022.

Genre : bande dessinée
Public : tout public à partir de 15 ans

Un nouvel éclairage sur le décryptage d’Enigma

Les albums de bande dessinée dont Alan Turing est un héros essentiel ne manquent pas. Celui-ci est lui aussi consacré au décryptage décisif des communications nazies par les Alliés mais il apporte un éclairage bien plus détaillé sur les années précédentes, celles où les Français et les Polonais, agents du renseignement comme mathématiciens, s’étaient penchés sur la question et avaient pour certains déjà permis des avancés marquantes dans ce défi aux enjeux colossaux.

L’album, mis en image par Lelio Bonaccorso et publié avec le soutien du ministère des Armées, est une adaptation par le scénariste Fabien Tillon d’un essai richement documenté de Dermot Turing, neveu du célèbre mathématicien. Un dossier précis et illustré de plusieurs photographies vient compléter l’aventure et donne envie de creuser davantage encore le sujet.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.