Litteramath

Les mathématiques par le récit

Accueil > Annuaire des ouvrages > Galois, le mathématicien rebelle

Biographie en BD

Galois, le mathématicien rebelle

par Santi SELVI et ZARZO

mercredi 11 mai 2022, par SM

Une BD qui nous emmène à la découverte de Galois, génial mathématicien et étudiant rebelle.

Galois, le mathématicien rebelle
Scénario : Santi SELVI
Dessin : ZARZO
Bang, 64 pages, 2021.

Genre : biographie en BD
Public : à partir du collège

Un mathématicien révolutionnaire

Tour à tour scientifique passionné et républicain engagé, mathématicien incompris et Français rebelle, voilà un portrait haut en couleurs d’Évariste Galois (1811-1832).
Initialement plus doué pour les langues mortes inculquées par sa mère, Galois a une scolarité chaotique et il échoue à intégrer Polytechnique. Mentoré par Cauchy, il s’oriente tout de même vers les mathématiques qui le passionnent, en particulier les équations, auxquelles il consacrera pleinement ses travaux. La vie d’Évariste ne se limite pas aux maths : il fréquente des écrivains renommés et des ennemis de la Monarchie de juillet, ce qui lui vaudra d’être emprisonné par deux fois.
Sa fin tragique en duel à vingt ans pour les yeux d’une « infâme coquette », confèrent à Galois une figure de héros romantique, d’autant qu’il a couché sur le papier l’essentiel de sa théorie tel un testament, la veille de sa mort.
Les contributions de Galois et la valeur de ses innovations en algèbre ne seront reconnues qu’après sa mort et développées par ses successeurs dans la théorie qui porte désormais son nom.
Le choix du rouge pour incarner Galois traduit bien sa personnalités saillante.
La fin de l’album propose quelques pages de curiosités et exercices mathématiques en lien avec l’œuvre de Galois. Une bonne récréation culturelle pour des élèves de collège ou lycée.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.