Cette liste a été élaborée en pensant aux élèves dont l’intérêt pour les maths (et pour les sciences en général) n’est pas forcément évident, tout en ayant la maturité intellectuelle pour aborder des écrits assez élaborés. L’objectif est ici de leur présenter d’autres approches, en insistant sur l’aspect non scolaire.
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Les listes Littéramath
L’équipe Littéramath a choisi de présenter les ouvrages de culture mathématique par niveau scolaire. Six listes d’ouvrages ont ainsi été constituées
Au collège, partant du principe que les lecteurs de sixième et de troisième ont des compétences assez différentes, aussi bien en matière de lecture qu’en termes de contenus mathématiques, il a été décidé de produire deux listes, qui permettront de guider plus efficacement les acquisitions de livres en fonction du niveau visé : cycle 3 et cycle 4.
En lycée, l’expérience des divers prix et actions autour des maths et de la littérature a conduit l’équipe à considérer deux types de public. D’une part, des élèves dont l’intérêt pour les maths (et pour les sciences en général) n’est pas forcément évident, tout en ayant la maturité intellectuelle pour aborder des écrits assez élaborés. L’objectif est ici de leur présenter d’autres approches, en insistant sur l’aspect non scolaire. D’autre part, des jeunes acquis aux mathématiques, à qui il est important de montrer l’aspect culturel (histoire, philosophie, curiosités, anecdotes…). Il est bon de garder en tête que les maths sont en lien avec de nombreux domaines. Les deux listes du lycée représentent deux approches pour concrétiser ce message. Il ne s’agit toutefois pas de cloisonner les deux catégories, mais d’indiquer des points d’accroche tout en soulignant la complémentarité des ressources.
Les listes Littéramath se veulent des guides pour la constitution d’une première bibliothèque d’ouvrages de culture mathématique. C’est pourquoi chaque catégorie ne présente qu’un nombre limités d’ouvrages qui, tous, sont disponibles en librairies. Les listes ont vocation à être actualisées chaque année.