Autrice : Natacha QUENTIN
Illustratrice : Julie STABOSZEVSKI
Editions Poulpe Fictions, collection 100 % bio, 240 pages, 2021.
Genre : biographies illustrées
Public : à partir de 9 ans
Femmes de sciences
Sur un ton très enlevé, vivant et drôle, à la manière de vidéos YouTube, le livre s’ouvre sur « Marie, symbole de la femme de sciences » et l’incontournable dynastie Curie.
Leurs travaux sont détaillés avec soin ; c’est une des caractéristiques de ce livre : le sérieux des faits historiques et de l’information scientifique, sous forme de petits encarts, mini bandes dessinées, dialogues en famille… Cela rend le livre attrayant dès la fin du primaire.
Le déroulement des chapitres, « Les stars de l’astronomie », « Maths et informatique : des geekettes avant l’heure », « Biologie, médecine : les sciences de la vie », « Scientifiques et baroudeuses », « Des lanceuses d’alerte », « Une discrimination préhistorique » etc. met en scène de façon bien documentée les femmes et les sciences, y compris contemporaines, le tout illustré de façon très humoristique.
Les mathématiques n’occupent certes pas une très grande place dans ce panorama, mais on trouve en fin d’ouvrage une liste conséquente de femmes comme incitation à poursuivre les recherches. Ce livre élargit les horizons bien au-delà de Marie Curie, même les enseignants feront des découvertes ! Le petit plus : les bonus à lire ou visionner sur un site dédié.
Messages
1. Les femmes de sciences vues par une ado un peu vénère, 1er novembre 2022, 19:19, par Tiphanya
Merci pour ce retour. J’hésitais car j’avais peur que l’humour prime sur la rigueur scientifique. Je l’ajoute donc à ma liste de futurs achats.